En route pour Douala !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En route pour Douala !

Forum d'aide à l'arrivée et à l'installation des professeurs nommés au Lycée Français de Douala.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 infos pratiques suite de François HG

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Messages : 8
Date d'inscription : 13/05/2009
Age : 58
Localisation : Douala Cameroun
Emploi/loisirs : Espagnol/Lettres coordinateur

infos pratiques suite de François HG Empty
MessageSujet: infos pratiques suite de François HG   infos pratiques suite de François HG Icon_minitimeLun 8 Juin - 13:16

Bonjour,
je viens de prendre connaissance de votre mail. J'ai eu un petit problème informatique et je vous prie de pardonner le retard de la réponse. Je suis prof d'histoire géo au lycée D.SAVIO.
Je vais tenter de répondre à vos questions même si mon expérience au Cameroun est encore limitée. je vais tout d'abord donner les classes qui seront prises en charge par Stephane: deux cinquième, une sixième, une quatrième et une seconde et une heure de TPE avec les premières.
Nos élèves sont agréables, pas très travailleurs mais d'un niveau convenable. Ce sont le plus souvent des adolescents issus de familles aisées.
Au niveau du matériel, nous avons des rétroprojecteurs, un vidéoprojecteur, TV, DVD... Par contre, on est assez pauvre en documents vidéos. Nous disposons aussi d'un ordinateur portable.
Pour vous Céline, les 3 premiers mois, vous aurez un statut de local avec votre salaire français. Ensuite, une fois résidente vous aurez l'ISVL ( 400 euros) c'est à dire en décembre.
Quant à vous Stéphane, vous serez payé comme local mais je ne connais pas le montant. Il faudra donc ouvrir un compte localement.
Nous enseignons ici au collège et au lycée, vous aurez donc des classes de collège et de lycée. La pression des parents est plus forte qu'en France sans être non plus démesurée.
Pour les logements, on trouve assez facilement des apparts près du lycée ou de l'école mais ça reste quand même assez cher ( entre 300000 à 400000 francs CFA soit autour de 500 euros). Il existe des démarcheurs mais c'est parfois pénible. Il y a aussi une agence immobilière qui fait un travail convenable. Ici, souvent, on doit payer 6 mois de loyer d'avance.
Pour votre installation, il faut compter au moins sur 5000 euros mais cela sera sans doute supérieur.
Vous devez prendre rapidement contact avec les collègues qui quittent Douala, beaucoup vendent leurs affaires.
Pour la voiture, il est possible d'en racheter une à un des partants. Cependant, il ne faut pas s'emballer. Il y a beaucoup de taxis pas chers à Douala.
Pour votre bébé, on trouve tout ce qui est nécessaire ici dans les supermarchés mais les prix sont assez élevés. N'hésitez pas à venir avec des couches qui seront de meilleure qualité et moins chères.... Pour le lit, il y a la possibilité d'en faire fabriquer ici, les camerounais travaillent très bien le bois.
De toute façon, il faudra être patient et bien réfléchir sur place. Je serai là pour vous aider. Les 20 premiers jours, l'établissement vous paye l'hôtel et vous donne une prime d'installation. Soyez attentif à la lettre d'installation envoyée avec votre dossier par le proviseur.

J'espère vous avoir donner quelques éléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,
François. gwenshak@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://flobleu.unblog.fr/
 
infos pratiques suite de François HG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos générales pour la préparation de l'arrivée
» Visa?????
» Femme de ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En route pour Douala ! :: Arriver à Douala :: S'installer-
Sauter vers: