En route pour Douala !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En route pour Douala !

Forum d'aide à l'arrivée et à l'installation des professeurs nommés au Lycée Français de Douala.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Aux profs de Lettres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lody

Lody


Messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 42
Localisation : Alsace-Lorraine
Emploi/loisirs : Prof Lettres Classiques

Aux profs de Lettres Empty
MessageSujet: Aux profs de Lettres   Aux profs de Lettres Icon_minitimeVen 17 Avr - 10:44

Bonjour les littéraires !

Alors, je connais déjà Geneviève, mais c'est tout. Il doit bien y en avoir d'autres, non ? scratch (Non pas que tu ne comptes pas Geneviève, hein ! Razz )

Histoire de faire mes voeux correctement, j'aurais besoin de connaître le nombre d'heures de français pour chaque niveau.

D'avance merci à vous ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://omnesromanicivessumus.perso.neuf.fr
jp




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2009

Aux profs de Lettres Empty
MessageSujet: renseignements pour les niveaux   Aux profs de Lettres Icon_minitimeSam 18 Avr - 11:57

Salut,
alors pour l'instant il y a eu un petit problème dans la communication car normalement nous sommes inscrits sur une liste de contacts par matière et l'on n'a reçu aucune nouvelle des futurs collègues! j'en conclus qu'il y a eu un problème de communication quelque part! Vous allez voir c'est le principal problème ici! Etre au courant de ce qu'il se passe!
D'un point de vue pratique, l'année prochaine, il y aura 1 Tle L avec 10 élèves (généralement on la laisse à un prof déjà en place car c'est lourd!) 4h/semaine
1 1ES/L 6h/semaine, une S 4h, et une STG (programme CNED qui ne peut être pris par un expat) 3H. 3 secondes normalement soit 6/semaine *3.
Voilà pour le lycée.
Sinon il y a trois troisième(4.5) trois quatrième (4) trois cinquième (4h) et trois sixième (5,5)
Plus au moins un collègue aura les TPE (1h semaine pour deux heures de présence jusqu'en mars, après c'est fini)
En ce qui concerne le latin comme je n'en ai pas je ne sais pas comment ça marche pour les répartitions horaires, la seule chose que je sais c'est qu'il y a l'équivalent d'un poste latin, soit 18h!
Voilà sinon, nous avons une classe bilangue en 6ème anglais-allemand, l'année prochaine il y en aura une en 5ème, l'idée est de mettre des gens intéressés par l'aventure car il s'agirait de développer l'intercompréhension linguistique en harmonisant le vocabulair grammaticale et pourquoi en faisant à l'occasion de la grammaire comparée.... Enfin, il y a des chances que la classe bilangue de sixième accueille les dyslexiques et que du coup là aussi on mette quelqu'un qui soit déjà là car il y aurait un dispositif expérimental à mettre en place!
Enfin, en ce qui concerne les projets, nous avons développé un partenariat avec un lycée camerounais autour de concours théâtraux et de nouvelles. Nicolas et Céline vous en parleront plus précisément.
Le dernier point à préciser et qu'il existe des ateliers théâtre, normalement, il y en a un lycée et un collège à voir comment les répartir entre collègues!
Je crois que j'ai fait le tour, s'il y a d'autres interrogations, n'hésitez pas!
Bonne arrivée et bon courage!
jp
Revenir en haut Aller en bas
Lody

Lody


Messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 42
Localisation : Alsace-Lorraine
Emploi/loisirs : Prof Lettres Classiques

Aux profs de Lettres Empty
MessageSujet: Re: Aux profs de Lettres   Aux profs de Lettres Icon_minitimeSam 18 Avr - 15:08

cheers Merci JP cheers

C'est bête pour la TL car j'aurai beaucoup aimé l'avoir ! Le programme pour la prochaine rentrée est super !!! Homère, Pascal, Les liaisons dangereuses et Beckett : que du bonheur ! C'est sûr que ça fait du boulot, mais avec de telles oeuvres study

Le travail sur la grammaire est aussi très intéressant (je suis grammairienne à la base Wink ), mais les dyslexiques, je ne me suis pas encore penchée sérieusement sur le problème...

Bon, je vais réfléchir à tout ça.

Merci encore ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://omnesromanicivessumus.perso.neuf.fr
jp




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2009

Aux profs de Lettres Empty
MessageSujet: à vous de voir   Aux profs de Lettres Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:42

En fait rien n'empêche, simplement, pour l'avoir fait, je pense qu'il faut le préparer pendant les grandes vacances au moins la moitié du programme, car en plus tu ne vas pas toucher terre avant décembre. Tout en sachant que tu ne trouveras pas sur place les oeuvres critiques qui vont sortir fin aout/début septembre pour la partie renouvelée du programme (à ce moment-là, il faut s'arranger avec quelqu'un qui rentre!).
Sinon, j'ai oublié deux choses, la première c'est que cette année nous avons organisé un voyage en Seconde au Bénin, autour de la route de l'esclavage, le bilan est positif, et i l est possible qu'il se réorganise quelque chose l'année prochaine cela dépendra des accompagnateurs potentiels!
Enfin, quand Geneviève FAbienne et Virginie sont arrivées, c'est à dire la moitié de l'équipe, on a fait un truc simple qu'il faudrait refaire à mon avis pour la répartition de service: on avait dans la mesure du possible respecter un voeu de chaque collègue (cela a un inconvénient: la multiplication des niveaux, mais l'avantage que tout le monde ait au moins un niveau qu'il souhaitait!). Pour ce faire, comme c'est Nicolas qui a la charge de la coordination pédagogique, je pense qu'il faudra voir avec lui!
Voilà, cette fois-ci, je crois que j'ai fait le tour!
Bons préparatifs!
Revenir en haut Aller en bas
Lody

Lody


Messages : 86
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 42
Localisation : Alsace-Lorraine
Emploi/loisirs : Prof Lettres Classiques

Aux profs de Lettres Empty
MessageSujet: Re: Aux profs de Lettres   Aux profs de Lettres Icon_minitimeJeu 23 Avr - 21:32

jp a écrit:

Sinon, j'ai oublié deux choses, la première c'est que cette année nous avons organisé un voyage en Seconde au Bénin, autour de la route de l'esclavage, le bilan est positif, et i l est possible qu'il se réorganise quelque chose l'année prochaine cela dépendra des accompagnateurs potentiels!

Ca a l'air effectivement très intéressant !


jp a écrit:
Enfin, quand Geneviève FAbienne et Virginie sont arrivées, c'est à dire la moitié de l'équipe, on a fait un truc simple qu'il faudrait refaire à mon avis pour la répartition de service: on avait dans la mesure du possible respecter un voeu de chaque collègue (cela a un inconvénient: la multiplication des niveaux, mais l'avantage que tout le monde ait au moins un niveau qu'il souhaitait!). Pour ce faire, comme c'est Nicolas qui a la charge de la coordination pédagogique, je pense qu'il faudra voir avec lui!

Oui ce serait une bonne idée, car les répartitions, c'est vraiment le casse-tête... Bon courage à Nicolas alors !

Merci JP pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://omnesromanicivessumus.perso.neuf.fr
Contenu sponsorisé





Aux profs de Lettres Empty
MessageSujet: Re: Aux profs de Lettres   Aux profs de Lettres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux profs de Lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux profs d'anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En route pour Douala ! :: Au travail ! :: A chacun sa matière-
Sauter vers: